Record de dépôts sur l’assurance vie des Français, en 2021
-
Publié9 Mai 2019
L’an dernier les ménages français ont placé plus de 151 milliards d’euros sur l’assurance-vie, une augmentation en partie soutenu par le succès du plan d’épargne retraite (PER). Un bon point pour la profession alors que banquiers et assureurs viennent de signer un accord de place, sous l’impulsion de Bercy, visant à améliorer la transparence sur les frais de gestion de l’assurance-vie et du PER.
A l’heure où l’assurance-vie s’invite dans le débat politique sur la fiscalité des successions, le placement financier favori des Français retrouve, en 2021, une collecte record, après une année noire en 2020 (6,5 milliards d’euros de collecte négative).
Selon les chiffres publiés par France Assureurs (ex-Fédération française de l’assurance), la collecte nette atteint 23,7 milliards d’euros, un niveau inégalé depuis 2010. La collecte brute s’élève à 151,1 milliards d’euros, dont près de 39% en unités de compte (UC), ces supports largement investis en actions mais dont le capital n’est pas garanti, contrairement au fonds en euros. Faiblement rémunéré, autour de 1% en 2021, le fonds en euros poursuit sa lente décrue, avec une décollecte de 11 milliards d’euros
Dorénavant, « les effets de cette crise sanitaire s’estompent, ce qui permet aux épargnants de remettre sur la table un certain nombre de projets de long terme », a expliqué lors d’un point presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. Selon M. Le Vallois, il y a toujours une sur-épargne liée au Covid, sauf qu’elle ne s’oriente plus uniquement vers l’épargne de court terme, comme cela avait pu être observé au début de la propagation de la pandémie.
À fin décembre 2021, l’encours total des contrats d’assurance vie atteignait 1.876 milliards d’euros, en hausse de 4,4% sur un an. Ce niveau d’encours en fait le produit d’épargne préféré des Français.